VOS IDEES , SUGGESTIONS , ATTENTES pour Notre/Votre Forum

Principes, Charte, Guide du Nouveau Membre, Questions diverses

Re: VOS IDEES , SUGGESTIONS , ATTENTES pour Notre/Votre Foru

Messagepar Hotephermaat » 01 Aoû 2011 18:37

L'idée est sinon bonne du moins réalisable...

Pas forcément très difficile à mettre en œuvre, reste à savoir ce que l'on laisse à disposition des membres n'ayant pas posté, quels seuils il faut mettre pour passer du groupe des voyeurs à celui des participants...

Rendre la présentation obligatoire est une possibilité, mais après, comment empêcher les gens de dire dans un message : "Je vous ai trouvé par gogol, et mon pseudo est dupont"

Est suffisant, comment régler ça ? Quels sont les critères de différenciation entre le visiteur lambda qui est venu pour trouver une réponse à une seule question pour répondre à un concours ou faire un devoir et celui qui est décidé à partager réellement, c'est à dire à prendre, mais aussi à donner.

J'ai peur que malheureusement les critères du "bon membre" soient bien difficiles à définir, et surtout à quantifier pour mettre de façon judicieuse la barrière...
Je crois pour ma part que c'est simplement aux "bons membres" de trouver comment donner envie aux "membres masqués" l'envie de tomber le masque et d'enfin participer.

Pas facile, mais ton idée est une piste de réflexion...
Voyons un peu ce que vont en dire les autres "bons membres"...

Attentivement !
François :jap:
Celui qui est satisfait de Mâat
Hotephermaat
Seschat

Messagepar Sépédette » 01 Aoû 2011 19:05

Bonjour Yoakam,

Toute idée est intéressante et doit donc être étudiée.

Je comprends ton point de vue. Le côté "voyeur" des non-participants est frustrant à ceux qui donnent...
D'un autre côté, certains membres, jeunes inscrits, prennent le temps de visiter le forum et le découvrent petit à petit ... en lecture d'abord avant de se lancer à leur tour, un peu plus tard.

Alors, faut-il leur limiter l'accès
ou plutôt ne faudrait-il pas les encourager à s'exprimer ?

PS : je n'avais pas vu ta réponse, François, placée en début de 2° page...
Nous sommes sur la même remontée de difficulté à cerner le "bon" membre plus ou moins "timide", du "profiteur" ...
Estelle
Sépédette
vizir

Messagepar Yoakam » 01 Aoû 2011 19:46

Justement pour les motiver au dialogue une petite section secrète serait la bienvenue
Je pense à la réflexion du genre " qu'est-ce qu'ils peuvent bien se dire?" Dans le bar de la felouque"(Exemple)
C’est bien connu les gens sont curieux! Et le plus dure c’est le premier message (Une pensée de mon premier message !) Peur de faire des fautes, peur de dire des bêtises, d’être ridicule, etc… et quand tu as une réponse positive tu es heureux et tu as envie d’écrire toute la nuit !
C'est à méditer!
J'ai ôté mes photos de mon voyage car je n’ai pas envie de partager mes joies, avec 1800 anonymes alors qu'avec une certaine restriction je serai plus libre!
Image
André
Yoakam
prêtre de Thot

Messagepar Manou » 01 Aoû 2011 20:18

Je ne pense pas qu'il faille mettre des barrières, ci et là, pour empêcher qui que ce soit d'accéder à une rubrique ou à une autre sous quelque prétexte que ce soit.

Le principe du forum et de la vie en société en général, est la liberté de s'exprimer ou pas ; par ailleurs, tout le monde doit savoir que "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" ; alors, avec tous les réseaux sociaux qui fleurissent et vont continuer à pulluler, il ne faut peut-être pas accorder plus d'importance que cela aux "étoiles filantes" qui s'éliminent d'elles-mêmes ! À chacun de nous aussi, de contrôler ses propos, ses images...

Ne compliquons pas trop les règles existantes en les rendant impossibles à gérer par toutes les bonnes volontés que je devine derrière les animateurs, modérateurs, administrateurs...
.

Je ne suis pas un vieux routier du forum mais ce que j'y vois me semble d'assez bonne tenue. Bien sûr, on peut ne pas être d'accord avec ce point de vue.

:P Manou
Quand on veut, on peut (et en plus, on doit) !
Manou
grand scribe

Messagepar Yoakam » 01 Aoû 2011 20:47

Ce n'est pas de mettre des barrières, car la totalité du forum resterait libre, c'est juste de faire un sorte de club, Pour attirer des membres aux dialogues, car finalement le forum tourne avec juste une quarantaine de membres sur près de 1900 membres
C’est peu (2%). si l’on pouvait passer à 4 % cela serait bien !
Mais je tiens à dire que c'est juste une suggestion !
André
Yoakam
prêtre de Thot

Messagepar Paul » 01 Aoû 2011 20:59

Je n'aime pas ce principe de "forum caché" pour inciter les membres à poster... à poster quoi ?

Ma philosophie (elle n'engage que moi dans la mesure où elle n'est pas celle des administrateurs) a toujours été que je préfère un membre qui poste son premier message dans les rubriques égyptologiques plutôt qu'un membre qui poste sa présentation. Mon idée c'est que je comprends que tout le monde n'attend pas forcément du forum qu'il soit un lieu social, mais peut-être simplement un lieu d'information.

Donc honnêtement, si c'est pour voir seulement le nombre de participants au Bar de la Felouque augmenter, ça ne m'intéresse pas... si c'est pour vraiment inciter les membres à poser des questions, apporter des informations, alors là, oui, je suis prêt à mettre la main à la pâte !
Paul
directeur des prêtres

Messagepar dugt » 01 Aoû 2011 22:20

Bonsoir,

Je partage assez l'avis de Paul; en ce qui me concerne je fréquente peu le bar de la felouque tout simplement parcequ'on y parle
que trés peu de l'égypte ancienne, alors que je suis venu sur ce forum pour ne parler que de cela.

Pour se raconter les dernières virées ou les dernières vacances, je vais prendre une mousse avec mes potes au bar du coin; mais sur le plan
égyptologie ils sont plutôt légers, alors je préfère échanger sur le forum!

J.Jacques
dugt
scribe du roi

Messagepar selkis-c@t » 01 Aoû 2011 22:43

Pour ma part je ne suis pas pour le coté caché. Nous avons ouvert le "Bar" pour avoir un petit coté convivial, souhaiter bon anniversaire, aborder des sujets qui peuvent toucher l'Egypte ou pas...mais pas en faire un centre de causette non plus.. pour aussi permettre à des "timides" de se lancer là..
mais pour moi ce Forum est EGYPTOLOGIQUE . Plus on privilégie le bar, plus le forum devient Papotis.. et derive.....
Par contre on peut envisager que des membres inscrits maisn'ayant jamais posté soient désinscrits par le système au bout de ... ??
Si on a envie de partager, on le fait.. je trouve des fois sympa une petite photo, un petit commentaire.. mais on est déjà derrière un pseudo.. et on peut mettre des photos de paysages (je pense) sans crainte de voyeurs... sans mettre sa trombine... et puis le fait qu'un membre ait posté je sais pas combien de messages ne signifie rien ! :pharaon2:
C@therine la scorpionne
http://www.cathjack.ch
selkis-c@t
Seschat

Messagepar nebty » 02 Aoû 2011 07:06

Bonjour à toutes et à tous,

Je comprends la gêne de Yoakam, mais j'ai pris le problème dans l'autre sens. Qu'est ce qui est visible depuis une recherche google. J'ai tapé "Yoakam voyage felouque" et je suis tombé sur ceci :
Autour d'un verre : 2011 : Le bar de la Felouque - Page 4
topic8657-150.html - En cache
13 messages - 5 auteurs - Dernier message : 7 juil.
Je te souhaite un super voyage Yoakam!!!! :danse: Khériset :D. Avatar de l'utilisateur ... Yoakam, je te souhaite un excellent voyage ! ...

Ce qui est positif, si le "visiteur" n'est pas un membre inscrit du forum ddchampo, le lien tombe sur l'inscription obligatoire au forum et le message d'origine n'est pas visible.
Maintenant, ce qui se passe entre membres de la felouque, actifs ou inactifs, est un autre problème.... mais c'est aussi l'inconvenient majeur de l'internet : ce que tu mets on-line, tu ne sais jamais ce qu'il adviendra !
C'est vrai que l'idée de Yoakam est plaisante et sécuritaire pour soi, mais, une image de convivialité des membres de la felouque permets à certaines personnes inscrites et simplement lisant les pages, à venir nous rencontrer et partager avec nous, cette passion.
De plus, la visualisation des pages de notre felouque permets de véhiculer un certain savoir et non des idioties que je rencontre tous les jours sur la même passion.
nebty
grand-prêtre

Messagepar selkis-c@t » 02 Aoû 2011 09:08

Nebty, je crois que Yoakam ne veut pas que les membres INSCRITS mais qui ne postent pas voient. Pas les non inscrits.....
C@therine la scorpionne
selkis-c@t
Seschat

Messagepar Montou » 02 Aoû 2011 14:16

avez-vous le nombre d'inscrits sur le nouveau forum par rapport à l'ancien? il y a dû y avoir du déchet de tous ceux inscrits qui ne venaient plus?

l'idée de Selkis me parait bonne à envisager: au bout de 1, 2, 3 ? ans sans poster, avertissement d'éjection et si pas de réponse éjection automatique

mais laisser une marge suffisante..., personnellement je me suis mis en "veille" pendant plusieurs mois parce que je n'avais pas apprécié l'attitude d'une membre du forum, merci Selkis de m'avoir fait revenir!
mes articles dans "Batailles, conquêtes et armements" du blog de N@n et Fabisis http://sisters-egypte.blogs-de-voyage.fr/
Montou
prêtre-lecteur

Messagepar selkis-c@t » 02 Aoû 2011 14:54

je pense deja que les nouveaux membres qui s'inscrivent et ne postent rien, pas même une présentation ( donc ZERO messages ) devraient etre desinscrits au bout de 3 mois. Cela veut dire je suis venu, me suis inscrit, j'ai vu , pas aimé...
Mais il y a les timides qui observent avant d'oser poster... mais un post en trois mois au moins...
pour les membres avec passage à vide... pour n'importe quelle raison, c'est différent..

car j'espère toujours que certains membres vont revenir moi... ( je pense par exemple à notre architecte Bakra) ...........

Merci Montou d'être re-là... mais je remarque que quand tu as fait le sous-marin, tu as quand même zieuté dans le périscope et répondu dans la rubrique dont tu es modo. Et tu avais poliment averti de ton éloignement, contrairement à d'autres. :danse:
C@therine la scorpionne
selkis-c@t
Seschat

Messagepar nebty » 02 Aoû 2011 16:11

selkis-c@t a écrit:Nebty, je crois que Yoakam ne veut pas que les membres INSCRITS mais qui ne postent pas voient. Pas les non inscrits.....

Merci Selkis, ne t'inquiète pas j'avais bien compris le ressenti de Yoakam. C'est pourquoi après, posté, cette phrase
mais c'est aussi l'inconvenient majeur de l'internet : ce que tu mets on-line, tu ne sais jamais ce qu'il adviendra !
C'est vrai que l'idée de Yoakam est plaisante et sécuritaire pour soi, mais, une image de convivialité des membres de la felouque permets à certaines personnes inscrites et simplement lisant les pages, à venir nous rencontrer et partager avec nous, cette passion.
nebty
grand-prêtre

Messagepar Hotephermaat » 02 Aoû 2011 16:56

Nous étions à bord de l'ancien forum plus de 2600 rameurs...

Lors de la migration, sont tombés à l'eau tous les "zéro messages", ce qui a laissé peu de monde à bord, puisque aujourd'hui, nous sommes 1887, en tenant compte du fait que depuis la migration nous avons embarqué près de 1000 nouveaux.

La suppression de compte des "non-posteurs", obligée à la migration est un vrai dilemme :

Ayant la possibilité en tant qu'admin de voir les adresses mail des inscrits, je sais que des "noms connus" en égyptologie viennent lire ce qui se dit sur le forum.
C'est flatteur pour nous, mais on peut comprendre que certains ne désirent pas participer à nos débats, même si ce qui s'y dit les intéresse.
Je ne me vois pas le droit de les obliger à participer pas plus que de leur fermer l'accès au forum.

Il m'a toujours semblé que pour "forcer" la participation, il faut à la fois toujours tendre vers l'amélioration de la qualité du forum, sans toutefois devenir pédants ou décourager les moins avertis qui viennent à nous avec de faibles connaissances.

Le forum, tel que je le conçois, doit être un lieu de partage, quelle que soit la compétence des intervenants mais aussi un lieu d'entraide et de pédagogie, destiné à clouer le bec à toutes les âneries que l'on peut lire ou entendre sur l'histoire de l’Égypte Ancienne.
Et je remercie ici tous ceux qui ont la patience de jouer ce jeu avec gentillesse et constance...

Maintenant, je conçois que les plus actifs se sentent parfois un peu frustrés de se sentir seuls à ramer pendant que d'autres, sur le pont supérieur, se contentent de bronzer et de profiter du vent de la vitesse...

C'est parfois aussi mon sentiment, et c'est quelques fois lassant !

Que certains "habitués" aient envie de partager un peu plus que sur l’Égypte avec ceux qui comme eux participent un peu plus et qu'ils finissent par avoir le sentiment d'un peu mieux connaître me parait normal. Je pense que c'était là le fond de la demande de Yoakam, qui veut bien montrer ses photos de voyage aux "rameurs", mais ne souhaite pas les montrer aux "bronzés".
Je le comprends.
Et je trouve intéressant d'avoir vos points de vue à tous...

Amicalement !
Hotephermaat
Seschat

Messagepar Montou » 02 Aoû 2011 18:12

1887 inscrits....! je ne pense pas avoir en tête plus de 3 douzaines de noms d'intervenants! sans compter les modos et admins..
mes articles dans "Batailles, conquêtes et armements" du blog de N@n et Fabisis http://sisters-egypte.blogs-de-voyage.fr/
Montou
prêtre-lecteur

Messagepar Hotephermaat » 02 Aoû 2011 18:21

Oui ! ça donne un peu le vertige, et c'est aussi ce qui me fait souvent penser que c'est une chance que tous ne postent pas :elol:

D'autre part, mon expérience d'autres fora, photo ou autres montre que c'est TOUJOURS comme ça !
En gros 10% d'inscrits postent peu ou très peu, et 5% font l'animation du forum !

MAIS, les simples lecteurs sont aussi indispensables... Ils font le germe de nouvelles inscriptions, et parfois d'inscriptions de valeur, car s'ils ne postent pas, ils parlent de nous ! :blink:

Amicalement !
Hotephermaat
Seschat

Messagepar dugt » 02 Aoû 2011 18:49

Salut,

Une suggestion d'un candide en informatique:
Ce forum sait trés bien intégrer,directement, des fichiers pour avatars; ne serait-il pas possible de faire de même dans les messages
sans passer par des hébergeurs extérieurs?

J.Jacques
dugt
scribe du roi

Messagepar Hotephermaat » 02 Aoû 2011 19:47

Ben, oui, ce serait possible... Si l'hébergement était gracieux...
Mais compte-tenu du poids et du nombre d'images que devrait héberger le forum, ça finirait par devenir tentaculaire et particulièrement onéreux...
Or, pour éviter toute publicité sur le forum et permettre une libre évolution impossible chez un hébergeur gratuit, comme par exemple l'évolution "éditeur de hiéroglyphes", j'ai pris à mon compte notre hébergement. Si personnellement, je pourrais certainement héberger les images, je ne veux pas, si j'étais défaillant un jour, que cette charge soit trop lourde pour un éventuel repreneur...

Pingrement !
Hotephermaat
Seschat

Messagepar Sépédette » 02 Aoû 2011 19:54

Bonjour Dugt,
Si je me permets une petite métaphore pour vous éviter un long discours :
- les fichiers informatiques des avatars représenteraient un criquet posé sur le pont de la felouque.
- les fichiers déposés par les rameurs sur la felouque, représenteraient des millions de containers déposés dans les cales, et transformeraient notre felouque en cargo... Cette dernière s'échouerait alors, sous le poids, sur les bancs de sable du Nil...

Donc en conclusion, la felouque aujourd'hui n'est pas taillée pour recevoir des fichiers de toutes sortes (images, pdf, et autres). Les serveurs d'images ou de fichiers sont là pour cela. Notre forum reste un lieu d'échanges avec des liens vers les dits-fichiers sauf très très très rares exceptions.

Je rappelle que notre capitaine, François, paye déjà une redevance pour l'hébergement de la felouque. Et cette dernière est proportionnelle à la taille du bateau ;)

EDITÉ : François, nos message se sont croisés... ;)
Estelle
Sépédette
vizir

Messagepar dugt » 02 Aoû 2011 23:10

Bonsoir,

Sépédette,reçu 5/5.

François, je n'accepte pas ton "pingrement", car si tu l'étais, pingre, ce forum n'existerait pas...

Mais, vous qui me lisez, vous trouvez ça normal que notre "capitaine" supporte seul la charge financière ?? Suggestions??

J.Jacques
dugt
scribe du roi

Messagepar selkis-c@t » 03 Aoû 2011 14:41

Il ne veut pas de notre aide financière.. Tu penses bien qu'on ( les admin) lui a proposé au moment du déménagement Mais je pense que le cadeau qu'il souhaite est de le recompenser en faisant voguer la felouque par nos interventions ...
Et peut-etre un petit cadeau de temps en temps?
C@therine la scorpionne
selkis-c@t
Seschat

Messagepar Yoakam » 03 Aoû 2011 19:59

Oui! Oui! Très bonne idée, on peut lui acheter un gros gâteau à la crème une fois par an.
S’il aime le sucre, sinon on peut lui acheter un jambon, s'il aime le sel ?
Je pense que mon idée devrait lui plaire!
Image
André
Yoakam
prêtre de Thot

Messagepar Sépédette » 03 Aoû 2011 20:35

Une autre idée... de belles cuillères à fard inédites...
;)
Estelle
Sépédette
vizir

Messagepar Yoakam » 03 Aoû 2011 21:16

Je m’excuse, mais J'ai encore une petite idée qui me trotte dans la tête depuis un certain temps, pour faire connaitre un peu plus le forum.
Si on post une photo (miniature ou autre ...) Google images, nous dirige toujours sur le forum
Or si on poste un lien on n'est jamais dirigés sur le forum.
Donc l’idéal est de poster une photo en plus du lien et les internautes tomberont automatiquement sur le forum grâce à la photo.
(Je rappelle que c’est juste une suggestion et que je cherche aucunement la polémique !)

ImageMince alors ! j'ai perdu mes lunettes!
André
Yoakam
prêtre de Thot

Messagepar selkis-c@t » 03 Aoû 2011 21:27

les photos prennent souvent beaucoup de place... il faudrait alors les mettre en miniatures agrandissables par clic!
C@therine la scorpionne
selkis-c@t
Seschat

Messagepar Hotephermaat » 04 Aoû 2011 15:22

Pas grave, la taille de la photo, ça boulotte uniquement de la bande passante, et là, nous avons beaucoup de marge !!!

Et personnellement, j'ai souvent la flemme de cliquer, d'autant que ça rafraîchit la page sur le nouveau lien et que du coup je suis obligé de faire un retour arrière pour revenir sur le forum. Oui, j'utilise aussi le "clic droit > ouvrir dans un nouvel onglet", mais finalement, j'aime autant avoir l'illustration d'un sujet dans la fenêtre de message ...
C'est personnel et dépendant de ma paresse indécrottable !

Pour le reste, merci de vos attentions diverses et toutes fort sympathiques !
Mais c'est vrai que le plus beau cadeau, celui qui me fait le plus plaisir, c'est de vous voir faire vivre le forum !

Évidemment !
Hotephermaat
Seschat

Messagepar n@n » 05 Aoû 2011 11:38

Côté participation des membres, je pense qu'on ne peut rien imposer à personne, en dehors d'une certaine éthique de bon usage et le respect de la charte...
Pour ce qui est de la participation réelle, avec ou sans message de présentation, tout est question de motivation, d'intérêt, de timidité... bref, c'est personnel et donc subjectif.

Pas de suggestions à faire, du moins pour le moment...
Juste une grosse envie d'avoir + de temps pour fouiner à l'aise et ainsi apporter diverses pistes et infos ;)
Mais bon, y pas que pour ça que j'aimerais avoir + d'heures libres :roll:

:idea: Et un petit truc pour caler l'horloge quand on navigue... possible ça :?:
On pourrait alors rester des heures à bord de la felouque ! :ethumb:

Utopiquement, :danse:
N@n
petit cadeau à François: :coeur:
@nne
Le petit salon http://forumpassions.forumgratuit.ch/
Sisters-Egypte-Passion http://sisters-egypte.blogs-de-voyage.fr/

"... on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." A. de Saint Exupéry
n@n
vizir

Messagepar Hotephermaat » 05 Aoû 2011 11:46

ImageAh, là, d'accord, c'est un bien joli cadeau :eyes:

Sincèrement !
Hotephermaat
Seschat

Messagepar khoufou » 10 Aoû 2011 17:24

Bonjour
Je pense qu'il serait pratique d'insérer la fonction "marquer tous les messages comme lus" en bas des pages "voir les messages non lus", "voir les nouveaux messages" et "voir les sujets actifs".
Ça éviterait de devoir revenir systématiquement à la page d'accueil après avoir consulté ces différentes listes.
Michel
khoufou
chef des scribes du roi

Messagepar Sépédette » 11 Aoû 2011 22:16

Bonsoir Michel,

C'est une bonne idée.
Par contre, cela touche au système du forum lui-même. Cela implique qu'à chaque évolution du système, il nous faudra reporter ces modifications.
Je la note pour regarder cela un peu plus tard.
Estelle
Sépédette
vizir

Messagepar chichoune » 15 Aoû 2011 21:27

bonjour à tous,

je viens juste d'arriver parmi vous et je me permets quelques petits avis :)

Lorsqu'on arrive de l'extérieur pour la première fois, on est assez surpris par la sobriété du site, en effet ce dernier reste simple dans sa structure extérieure (thème , icones etc..) et très complexe dans la multitude de ses parties, sous parties etc... On comprend bien que la richesse du forum est dû à sa multitude de posts et au partage permanent d'idées etc... mais pour cette dernière partie il faut chercher...

Quelques petites idées (qui sont peut être en cours d'élaboration) :

- Réduire le nombre de menus, et s'orienter plus vers des sous menus dans les descriptifs.

- Faire une page d'accueil, (idée déjà présentée) ou peuvent apparaitre plusieurs informations : derniers commentaires, derniers articles, dernières lectures etc... + création possible d'un agenda ou l'on peut y mettre ce que l'on veut :)

- faire une partie : vente d'occasion pour les livres par exemple. En précisant bien évidement que vous n'êtes responsable en rien, en cas de défaut.

Voili voilou :) en espérant apporter ma pierre à l'édifice :)
chichoune
scribe sur ostraca

Messagepar selkis-c@t » 16 Aoû 2011 08:11

Chichoune
Un grand merci pour ton regard neuf sur le Forum et pour avoir pris la peine de nous donner tes impressions.

Nous essayons de regrouper par thème. la restructuration n'est pas encore achevée.
Il y a quelques mois (par exemple) la NUBIE a fait l'objet d'une dizaine de subdivisions et c'est a ce moment que la Nubie a cessé d'etre frequentée ... etrange non ? et nous avons donc décidé de regrouper avec ( en fonction du temps disponible) bientot un index des sujets en tête de rubrique.

Pour le moment nous restructurons les conférences: LISTE INDEX avec lien et conférences réparties dans les rubriques selons les thèmes.

je reprends tes idées dans le désordre .

Vente de livres : tu verras que les membres du Forum qui sont passionnés ne veulent pas vendre leurs livres apres les avoir lus; dans la majorité des cas ce sont des livres de reference et on les garde. Pour ce qui est des romans, on avait essayé les echanges mais la aussi cela ne marche pas car le prix du port est egal au prix de roman d'occas. Mais dans la rubrique livre il y a des adresses; sinon si tu cherches un livre d'occas.. la plupart des gens vont sur ebay...
il y a une rubrique : Echanges, offres, recherches, ventes, collections d'objets egyptiens
livres, documents, revues anciennes, livres introuvables, occas, épuisés ...les ventes, acquisitions, collections d'objets égyptiens Bibliothèque virtuelle

création possible d'un agenda ou l'on peut y mettre ce que l'on veut :
- il y a la rubrique EVENEMENTS culturels : elle est faite mois par mois mais il est possible de creer des sujets generaux MAIS EXPLUSIVEMENT EGYPTE (manifestations, agenda)
- Sinon il y a le BAR pour parler de tout et de rien... ( mais les personnes qui viennent sur le forum pour parler EGYPTE le frequentent peu)

ON a ESSAYE LES SOUS MENUS... Ca a pas convaincu; plus il y a de sous-rubriques et plus les membres creent des sujets doublons .... sans aller regarder ailleurs si ils existent..

MAINTENANT IL Y A 5 PARTIES
- MEMBRES
- EGYPTOLOGIE ET NUBIE
- SOURCES
- ESPACE INFO
- HIEROGLYPHES

Et des RUBRIQUES CLAIRES PAR SUJET ( qui sont en cours de retructuration)
En Tête de chaque rubrique l'objectif est d'avoir une liste indexée qui mêne au sujet concerné.

Pour moi, si je vais dans MYTHOLOGIE LE DIVIN et que je vais sur l'index des sujets de la rubrique... je trouve ce que je cherche..
ou alors j'utilise la fonction recherche du forum qui est tres pointue.

La page acceuil est en fait l'index des rubriques:
les derniers livres lus arrivent par ordre de creation de posts dans la rubrique LIVRES... là ou sont annoncées les parutions et les achats ( et les commentairse des membres) Ce qu'il y a c'est que les memmbres soit suivent regulièrmement des rubriques qui les passionnent ( certains ne vont QUE dans les armes par exemple) ......

Mais je pense que d'autres membres vont prendre le relai et te donner leur avis...... En tous cas merci de tes idées.

Le sujet des derniers sujets postés revient souvent mais je crois qu'il necessite une modification du programme et coté technique... c'est pas mon truc........ Et nous ne souhaitons pas la double entrée sur le forum ( page d'entrée et portail - qui justement met le menu deroulant des derniers posts)- de plus il suffit qu'un modo mette a jour une rubrique et pendant des semaines tu auras dans les derniers sujets : conférences alors qu'il remet à jour les liens de 2006........)

la :balai: en chef.......
C@therine la scorpionne
selkis-c@t
Seschat

Messagepar Sépédette » 16 Aoû 2011 13:39

Bonjour Chichoune,

Je pense que C@t (= Selkis-C@t), notre spécialiste du classement, t'a déjà bien orienté.

Je rajouterai juste, du côté plus technique :

1) quand on arrive sur le forum, une astuce consiste à marquer tous les forums comme lus (voir ce lien disponible en haut de toutes les rubriques de la page d'accueil, sous l'introduction).
Ensuite, à chaque entrée dans le forum, il te suffira de cliquer sur le lien Voir les messages non lus (au même niveau que le premier lien cité plus haut). Tu verras alors, la liste des derniers messages postés.

2) Afin d'aider les nouveaux arrivants :
- Nous essayons de faire des didacticiels ou des pages d'INDEX ou d'introduction, placés en haut de page de certaines rubriques.
- Nous avons également quelques sujets spécifiques, développés dans cette rubrique.
- Nous avons également une FAQ (le lien TOUT en haut de la page, sous le bandeau du forum) pour les questions spécifiques liées au fonctionnement du forum.
- Enfin, une zone "Recherche" en haut de page, te permettra de taper tous les mots d'un sujet que tu recherches, et le moteur du forum t'apportera sur un plateau une belle liste.
Mais tu as raison, cela n'est peut-être pas suffisant. Nous avons dans notre "liste des choses à faire" un manuel général pour le nouvel arrivant. Il est encore en cours de rédaction...

3) Pour l'agenda, comme te l'a écrit C@t, la rubrique "évènements" devrait te permettre de ne rien louper ou de nous faire partager toute nouvelle activité autour de l'égyptologie.
Mais il est également prévu, dans notre liste des améliorations du forum, un travail sur ce sujet...

Cette felouque est tenue à flot par des bénévoles, et le temps est une denrée rare, pour tous. C'est avec la participation de tous, que nous pouvons faire évoluer la felouque et la faire avancer.

Des exemples ?
- depuis deux mois, deux membres de la felouque travaillent spécialement sur la possibilité d'écrire des signes hiéroglyphiques dans le forum et transforment petit à petit cette fonction en véritable éditeur... Cela est désormais possible, mais ils continuent à affiner cela..
- des rameurs (ou felouqueurs ...) proposent des résumés de conférences auxquelles ils ont participé. D'autres apportent les commentaires sur des revues, articles ou livres lus...
D'autres encore, nous font partager leurs émotions et découvertes après leur retour d'un voyage en Égypte...
D'autres encore nous font part de leurs découvertes sur le Web ou ailleurs, liées aux fouilles ou recherches diverses...
Quelques spécialistes répondent à nos questions d'amateurs (dans l'architecture, l'art militaire, l'écriture, etc...)

N'hésite surtout pas à appeler à l'aide en cas de recherche ou de doute... les rameurs pourront t'aider et te guider... Les animateurs et/ou modérateurs pourront éventuellement déplacer, fusionner un message si besoin.

Merci à toi pour participer aux propositions d'améliorations de la felouque. Les regards "neufs" sont un excellent moteur à notre felouque.
:jap:

A bientôt,
Estelle
Sépédette
vizir

Messagepar chichoune » 19 Aoû 2011 21:50

Whaouuu :) Je ne m'attendais pas à des réponses si parfaites :)

J'avais eu peur de poster, étant donné que je venais juste d'arriver :) mais votre accueil m'encourage à continuer :)

Je m'aperçois que beaucoup de "chantiers" sont entamés, et je vous souhaite beaucoup de courage.

A bientôt.
chichoune
scribe sur ostraca

Messagepar Sépédette » 20 Aoû 2011 08:05

chichoune a écrit:J'avais eu peur de poster, étant donné que je venais juste d'arriver , votre accueil m'encourage à continuer

:ethumb: Merci à toi pour avoir franchi la passerelle de la felouque et d'être monté à bord pour ramer avec nous.
C'est une excellente nouvelle de te savoir convaincu de participer. :blabla:

A bientôt,
Estelle
Sépédette
vizir

Messagepar selkis-c@t » 20 Aoû 2011 14:45

Je ne sais pas si les réponses sont parfaites mais cela me semble normal de répondre à ceux qui se donnent la peine de poster! :danse:
Suis toujours prete é répondre si je peux .... :pharaon2:
C@therine la scorpionne
selkis-c@t
Seschat

Précédente

Retourner vers Bienvenue sur Notre Forum / Felouque

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message