Références, copyright, copies ....

... pour échanger sur les idées et méthodes d'animation et pour résoudre les problèmes éventuels

Messagepar thotiah » 04 Juin 2007 14:09

J'ai acheté d'occasion le livre de mappamundi sur Abydos et il est marqué d'un timbre à sec de Brian Victor McEvery. En recherchant sur le Web, j'ai appris que ce monsieur est décédé en 2002. Est-ce un égyptologue britannique? Cela m'intéresse d'autant plus qu'il a laissé dans son livre des traductions de certaines scènes du temple de Sethy 1er auquel je m'intéresse particulièrement. A votre avis, puis-je utiliser ces traductions en faisant référence à ce monsieur? je veux dire : ai-je le droit de le faire?

Bien sûr, je citerai la source. A ce niveau, c'est important de savoir si ce monsieur était un amateur (compétent, il est vrai), un égyptologue et si la traduction a été publiée. D'ailleurs, quelle est la règle pour un texte publié, une illustration, un dessin? Par exemple, si je veux publier un dessin de Petrie, dois-je demander une autorisation?

Thotiah  
thotiah
scribe dessinateur

Messagepar thotiah » 05 Juin 2007 10:13

Merci de ta réponse. Bien sûr, je citerai la source. A ce niveau, c'est important de savoir si ce monsieur était un amateur (compétent, il est vrai), un égyptologue et si la traduction a été publiée. D'ailleurs, quelle est la règle pour un texte publié, une illustration, un dessin? Par exemple, si je veux publier un dessin de Petrie, dois-je demander une autorisation?
Thotiah
thotiah
scribe dessinateur

Messagepar Hotephermaat » 06 Juin 2007 16:04

La question des Copyrights sur internet est loin d'être simple...

Ce n'est pas parcequ'une image est "libre d'accès" sur le net qu'elle n'appartient pas à quelqu'un.

Peut-on envisager que la copie à titre personnel, comme une photocopis en bibliothèque, est admise comme autorisée ?
L'usage personnel que l'on en fait peut-il aller jusqu'à la reproduction sur un site non commercial ?

L'usage "semble" permettre, vu l'absence de contrôle sur internet, la libre copie de tout ce qu'on y trouve... J'en veux pour preuve les articles entiers ou les illustrations que l'on trouve piratés sur un site et recopiés sur un autre...

Pourtant, la propriété intellectuelle est bien un droit, mais jusqu'à quel point est-il opposable sur le net ?

Juridiquement !
François --Message edité par hotephermaat le 2007-06-06 15:06:38--
Celui qui est satisfait de Mâat
Hotephermaat
Seschat

Messagepar francoistonic » 06 Juin 2007 19:34

les citations doivent être courtes et explicitement attribuées à l'auteur de la traduction. si cela concerne de longs passages, comme des pages entières, là il faut demander une autorisation et cela concerne tous les media de diffusion, le web y compris. et non un usage privé n'est pas un usage commercial (par commercial, on attend une activité donnant lieu à une rétribution). et le web n'est pas sans contrôle. et le net n'est pas un lieu sans loi.

©
francoistonic
directeur des prêtres

Messagepar selkis-c@t » 08 Jan 2009 15:14

© Un petit rappel aux anciens et une petite communication aux nouveaux membres

Quand vous citez un passage d'un article ou d'un livre, merci de toujours citer vos références. Idem quand vous citez des articles, photos prises sur le net...

Le sérieux et l'existence même du forum ( et des sites en général) sont fonction de ce genre de petits gestes. Respect aux égyptologues, aux auteurs, à ceux qui partagent leurs connaissances. Ne vous appropriez pas leur travail, mais aidez à le faire connaitre. merci

idem pour les photos. de plus afin de ne pas trop alourdir le forum, les photos vignettes ( à cliquer ) sont bien pratiques ... pensez-y...

et voici le signe du copyright ! ©

© © (alt 0169) © ©
C@therine la scorpionne
http://www.cathjack.ch
selkis-c@t
Seschat

Messagepar selkis-c@t » 10 Mai 2011 12:57

Autre chose importante :

pour faciliter les recherches, merci de mettre un titre "parlant" dans le sujet ...
C@therine la scorpionne
selkis-c@t
Seschat

Messagepar selkis-c@t » 08 Fév 2012 08:24

:enono: Comme explicitement annoncé dans la rubrique CD-DVD :

Il est tout à fait interdit de faire de ce forum une "plate forme" de copie d'oeuvres cinématographiques/Télévisuelles.

C'est pourquoi nous vous prions de ne pas faire la demande d'une copie dans vos messages dans les rubriques. Dans le cas contraire le forum ne saurait être tenu responsable.

Je pense que ce court message est utile.

Pensez - y et ne publiez pas ce genre de message dans nos pages. Merci ! :ciao:
C@therine la scorpionne
selkis-c@t
Seschat

Retourner vers Forum des Animatrices et Animateurs